KRONE et MAN présentent l'ensemble routier de l'avenir, avec une aérodynamique optimisée jusqu'à 25% d'émissions de CO2 en moins

concept s aero liner low

Werlte, septembre 2012 – Économiser du carburant et réduire durablement les émissions de CO2, voilà l'approche derrière l'ensemble routier à aérodynamique optimisée, une étude menée en collaboration entre Krone et MAN. Dans ce concept de véhicule, l'Aero Liner de Krone et le Concept S de MAN forment une unité aérodynamique, dont la forme rappelle un globicéphale, qui appartient à la famille des dauphins. « La référence au monde animal n'est pas un hasard », explique Uwe Sasse. « C'est justement le corps aérodynamique du dauphin qui est le symbole pour un tracé efficace. » Le véhicule offre le volume de chargement d'un camion conventionnel, mais atteint un coefficient aérodynamique extrêmement bas, au niveau de celui d'une voiture. Ceci permet d'économiser jusqu'à 25 pour cent de carburant, et de réduire les émissions de CO2.

Outre son design innovateur, l'ensemble routier séduit par ses caractéristiques de confort exemplaires et un maniement orienté pratique. Le véhicule est équipé avec des dispositifs de sécurité les plus modernes, comme par ex. des caméras, une surveillance de la pression des pneus, une réduction dynamique de la charge d'appui, une assistance au freinage, une régulation anti-chancellement, etc. Bien que la partie arrière du véhicule soit plus étroite pour des raisons d'aérodynamique, la remorque est conçue pour les quais de chargement.

 

Les constructeurs de véhicules pourraient lancer ce concept à aérodynamique optimisée sur les routes avec la prochaine génération de camion. Avant que ce projet puisse se réaliser, la réglementation concernant la longueur des ensembles routiers devrait cependant être adaptée. « La remorque fonctionne comme toute autre remorque traditionnelle. Afin de profiter au mieux du potentiel aérodynamique du véhicule, seuls des allongements à l'avant de la cabine de conduite et sur la partie arrière seraient nécessaires. Un allongement de 2,30 m serait tout à fait suffisant », explique Uwe Sasse. Pour la proposition de directive, attendue pour début 2013, la commission européenne a déjà annoncé des allongements de cabine de conduite et de la partie arrière.

 



Les détails :
Le développement de l'aérodynamique implique tout l'écoulement de l'air autour de l'ensemble routier : en commençant par la partie frontale arrondie, un meilleur coefficient de pénétration dans l’air et des réservoirs intégrés de manière aérodynamique. Le nouveau concept de déflecteur de toit est intégré mécaniquement dans la cabine de conduite. Il ferme complètement l'espace entre le véhicule tracteur et la remorque et assure ainsi un écoulement homogène de l'air sur le véhicule sans décrochage. L'habillage latéral complet de la semi-remorque et sa partie arrière effilée parachèvent l'aérodynamique exemplaire de l'ensemble routier. La partie arrière de l'Aero Liner a été conçue pour une utilisation avec des rampes de chargement. Elle dispose d'une porte coulissante, dont la traverse de toit peut être soulevée, offrant ainsi une hauteur de passage optimale. La protection anti-encastrement arrière a d'ailleurs été conçue selon les derniers aspects de sécurité. Un écran à l'arrière du véhicule permet d'afficher très nettement des symboles de danger, afin de prévenir les voitures qui suivent des situations dangereuses.

La conception de l'ensemble a été résolument optimisée dans un tunnel aérodynamique pour obtenir une résistance à l'air extrêmement faible. Avec un coefficient aérodynamique (valeur cw) d'environ 0.3, le véhicule atteint des valeurs comparables à celles des voitures particulières.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter : 
Dr. Frank Albers, Tél. +49 (0)5951 209 200 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

Copyright Information de presse Fahrzeugwerke Bernard Krone GmbH

em2 8037 montage low res
Joomla 2.5 templates free by FreeTemplateSpot
Copyright © 2017 KRONE FRANCE. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you not change browser settings, you agree to it. Learn more

I understand
Tuesday the 21st. Bernard Krone France SAS Les Bruyères ZAC Syntex Parc Rue Jacqueline Auriol F-69330 PUSIGNAN Tel +33/(0)4 37 60 20 90 info(at)krone-france.com